Nos projets

Créer des emplois

Le premier axe sur lequel se penche la Fondation est l'EMPLOI.
L'objectif de la Fondation du Dunkerquois Solidaire est de mettre en place des dispositifs innovants pour l'accès à l'emploi et la lutte contre le chômage, en favorisant la coopération entre acteurs publics et privés.

Par la suite, la Fondation du Dunkerquois Solidaire pourra investir d'autres champs de la solidarité territoriale et de l'innovation sociale.

 

Qu'est-ce que le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi ?

Le dispositif « Le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi » permet, grâce à une collecte de dons défiscalisables, de créer des emplois à haute utilité sociale au sein d'associations conventionnées avec la Fondation. Ces emplois sont destinés aux personnes sans emploi depuis deux ans au moins. Il s'agit de véritables contrats de travail, financés pendant 3 ans par la Fondation.

Ce dispositif permet ainsi :

  • de redonner de la valeur à des activités non rentables économiquement mais à haute valeur sociale
  • d'expérimenter un nouveau mode de financement des actions d'utilité sociale et du retour à l'emploi des exclus.

 

Quel type d'emploi finance la Fondation du Dunkerquois Solidaire ?

Le territoire dunkerquois, fragilisé par les nombreuses souffrances liées au manque d'emploi, a besoin que l'on développe davantage d'actions d'utilité sociale, pour recréer du lien et continuer à vivre ensemble. L'objectif du dispositif Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi est de permettre aux associations du territoire dunkerquois de proposer de nouvelles activités créatrices de lien social répondant à des besoins collectifs encore non pourvus par le secteur privé ou public et permettant de créer de nouveaux emplois.

Les personnes privées d'emploi depuis plus de deux ans sont les plus fragilisées par le contexte économique actuel. Et pourtant, certaines ont des compétences et une expérience qui ne demandent qu'à être exploitées et valorisées à nouveau. C'est pourquoi, les emplois créés devront être proposés à ces personnes.

 

Pourquoi des emplois pour les chômeurs de longue durée ?

A l'échelle du bassin d'emploi de Dunkerque, ce sont plus de 6 700 personnes qui sont privées d'emploi depuis plus de deux ans. Ce chiffre augmente depuis la crise de 2008, affectant plus particulièrement les femmes et les seniors.

Aux indicateurs sur la vulnérabilité économique du territoire et à la privation d'emploi, s'ajoutent des indicateurs de fragilité et de dépendance de la population locale vis-à-vis des aides sociales. Parce qu'il n'y a pas de cohésion sociale sans accès à l'emploi, parce qu'il est impératif de disposer d'un minimum de revenus, et parce que le travail reste le premier vecteur de développement du lien social, l'accès à l'emploi est la première des priorités de la Fondation du Dunkerquois Solidaire.

 

Vous êtes une entreprise ou une association et vous portez un projet ayant pour objectif de recréer du lien tout en réduisant les fractures sociales et culturelles. Vous êtes intéressé pour embaucher une personne sur un emploi à haute utilité sociale.

Télécharger le dossier d'information sur l'appel à manifestation d'intérêt du Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi

Télécharger le dossier de candidature d'appel à manifestation d'intérêt du Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi

 

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez participer au dispositif du Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi, contactez un conseiller de la Maison de l'Emploi ou le CCAS de votre commune afin de vérifier si vous êtes éligible au dispositif et pour en savoir plus sur la procédure de recrutement.