Nos projets

Créer des emplois

Le premier axe sur lequel se penche la Fondation est l'EMPLOI.
L'objectif de la Fondation du Dunkerquois Solidaire est de mettre en place des dispositifs innovants pour l'accès à l'emploi et la lutte contre le chômage, en favorisant la coopération entre acteurs publics et privés.

Par la suite, la Fondation du Dunkerquois Solidaire pourra investir d'autres champs de la solidarité territoriale et de l'innovation sociale.

 

« Le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi », des activités d'utilité sociale pour lutter contre le chômage de longue durée

 

En 2017, la Fondation du Dunkerquois Solidaire expérimente un premier dispositif : « Le Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi ».

Il s'agit de mobiliser la solidarité territoriale pour créer et financer durant 3 ans des emplois d'utilité sociale dans des associations de l'agglomération dunkerquoise. Le nombre d'emplois créés dépendra du montant des dons collectés par la Fondation du Dunkerquois Solidaire.

Ces emplois sont destinés aux personnes privées d'emploi depuis 2 ans au moins, qui ont la volonté et l'envie de retrouver un travail et qui sont déjà investies bénévolement dans des actions d'utilité sociale.

 

Ce dispositif permet une solidarité à 3 niveaux :

  • Le retour à l'emploi de personnes exclues du marché du travail depuis plus de 2 ans ;
  • La création ou le développement d'activités créatrices de lien social, accessibles aux personnes les plus démunies et répondant à un besoin collectif non satisfait à ce jour ;
  • L'implication d'entreprises volontaires auprès des associations partenaires pour concevoir des parcours d'insertion innovants (formation, découverte de la vie en entreprise, immersion en entreprise, coaching, tutorat, parrainage).

 

La Fondation du Dunkerquois Solidaire aura 5 fonctions :

  • Collecter les fonds destinés au projet ;
  • Sélectionner les structures porteuses qui proposeront des emplois d'utilité sociale et embaucheront les chômeurs de longue durée ;
  • Suivre des projets dans une logique de parrainage (participation à la sélection des bénéficiaires, suivi des structures et des bénéficiaires au sein des structures…) ;
  • Permettre des partenariats entre les structures porteuses et des entreprises ;
  • Garantir le respect de la philosophie du projet.

 

Vous êtes une entreprise ou une association et vous portez un projet ayant pour objectif de recréer du lien tout en réduisant les fractures sociales et culturelles. Vous êtes intéressé pour embaucher une personne sur un emploi à haute utilité sociale.

Télécharger le dossier d'information sur l'appel à manifestation d'intérêt du Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi

Télécharger le dossier de candidature d'appel à manifestation d'intérêt du Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi

 

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez participer au dispositif du Dunkerquois Solidaire pour l'Emploi, contactez un conseiller de la Maison de l'Emploi ou le CCAS de votre commune afin de vérifier si vous êtes éligible au dispositif et pour en savoir plus sur la procédure de recrutement.