Projets soutenus

Carrefour des Solidarités

Un accompagnement personnalisé aux démarches numériques

Création en juillet 2019 d'un poste de médiateur numérique

Parrainage du projet

Projet parrainé par Stéphanie Duhamel,
Directrice des Affaires publiques, RTE

Le projet

Le Carrefour des Solidarités anime un réseau d'associations investies dans le champ de l'action sociale ainsi que des centres communaux d'action sociale afin de travailler au bénéfice de personnes en grande difficulté. L'association a plus particulièrement pour missions de promouvoir la citoyenneté et la participation des usagers, d'animer un lieu ressources (documentation, formation…), d'être un lieu d'interpellation, d'observation et d'analyse.

Le Carrefour des Solidarités accompagne depuis 2016 des personnes ayant des difficultés face aux démarches dématérialisées. L'accompagnement est structuré autour de 2 axes : accompagner les personnes victimes d'illectronisme dans les démarches dématérialisées et dans l'accès aux droits (santé, CAF, retraite, impôts, logement…) et développer un réseau de personnes relais sur le territoire.

Afin de professionnaliser et de développer cet accompagnement, l'association a recruté Hélène en tant que médiatrice numérique. Ses missions sont de diagnostiquer les besoins, mettre en place un accompagnement individuel, animer des ateliers collectifs, diffuser de outils pédagogiques afin de rendre les personnes accompagnées autonomes, orienter vers les dispositifs proposés sur le territoire…

 

15 rue de l'écluse de Bergues, 59140 Dunkerque
03 28 63 70 40
Site internet : carrefourdessolidarites-dk.fr

 

DÉCOUVREZ LE PROJET EN VIDÉO

 

 

Sandra Bulthel, directrice du Carrefour des Solidarités à Dunkerque

« Le Carrefour des Solidarités a été fondé en 1996 par un collectif d'associations qui oeuvrent dans le champ du social et de l'aide d'urgence aux plus démunis. En 2014, nous avons constaté qu'un nombre de plus en plus important de personnes avait du mal à percevoir ses droits en raison d'un manque d'accès à l'outil informatique. En effet, de plus en plus de démarches administratives doivent désormais se faire par internet. Pour combler au mieux cette fracture numérique, nous avons fait appel à des jeunes en service civique dont le rôle était, non pas de faire à la place mais plutôt d'expliquer comment faire pour que la personne puisse ensuite être autonome. Toutefois, face aux demandes de plus en plus importantes, face aussi à la complexité de certaines démarches et à l'accueil d'un public très, très éloigné de l'outil informatique, nous avons souhaité embaucher un médiateur numérique, avec de réelles compétences en informatique que nous pourrions former aux démarches en ligne un peu complexes et qui disposait aussi de grandes qualités humaines. Il fallait également que cette personne ait des compétences en pédagogie car nous souhaitions également créer des fiches pédagogiques pour aider notre public. Pour trouver cette perle rare, nous nous sommes tournés vers la Fondation du Dunkerquois Solidaire. C'est ainsi que nous avons rencontré notre mécène, RTE, et avons recruté Hélène. Hélène a intégré le Carrefour des Solidarités en février. Nous sommes sûrs d'avoir fait le bon choix et avec RTE, nous sommes sûrs d'être épaulés pour pouvoir pérenniser le poste au-delà des trois ans que va durer le mécénat ».

 

Elle a trouvé un emploi grâce à la Fondation : Hélène Boyaval, Gravelines

« Je suis vraiment très fière et heureuse d'avoir décroché ce poste. C'est la première fois de ma vie que j'ai un vrai contrat de travail et en plus, dans un domaine qui me plaît et pour lequel j'ai toutes les compétences. Pendant longtemps, j'ai été assistante maternelle. J'ai fait une reconversion professionnelle pour devenir assistante de paie mais ma seule formation n'a pas suffi pour parvenir à décrocher un emploi. J'ai donc entamé une formation « dynamique vers l'emploi » à l'AFPA à Dunkerque. Dans ce cadre, j'ai découvert que j'avais des aptitudes pour aider les autres et j'ai réalisé un stage en médiation numérique à la Maison de quartier des Huttes à Gravelines. J'ai tellement accroché avec ce poste que j'ai même validé une formation de « médiatrice numérique » pendant mon stage. Hasard de la vie… Au moment où mon stage allait se terminer, le Carrefour des Solidarités postait une annonce pour recruter un médiateur numérique. Evidemment, j'ai tout-de-suite postulé. Et ma candidature a été retenue. Au Carrefour, je fais la même chose qu'à la Maison de Quartier, vers un public, toutefois, souvent encore plus précaire. Nous nous occupons beaucoup de personnes SDF, par exemple, qui faute d'un accès à internet, ne touchent même pas le RSA auquel elles ont pourtant droit. Mon travail n'est pas de faire à la place mais plutôt d'accompagner, afin que les personnes deviennent autonomes pour faire leurs démarches administratives. Prochainement, nous allons créer des ateliers numériques à la Halle aux Sucres à Dunkerque à destination des jeunes mineurs isolés. Je vais aussi être formée aux démarches pour monter les dossiers de retraite ou de MDPH (allocations pour les personnes handicapées) afin de pouvoir aussi aider les personnes dans ces domaines assez complexes qui se font aussi de plus en plus via internet. »

 

Bilan après 1 an d'activité 

  • 253 personnes accompagnées individuellement (démarches CAF, CPAM, impôts, Pôle Emploi, retraite, logement, fluides…)
  • Organisation de 9 ateliers d'aide à l'autonomie numérique pour des groupes de 5 à 7 personnes 
  • Organisation de séances d'information destinées aux bénévoles d'associations, aux travailleurs sociaux et à un réseau de partenaires sur les dispositifs sociaux du territoire et leur évolution dans la dématérialisation
  • Développement de partenariats avec la Halle aux Sucres, la BIB de Dunkerque, SparkLab
  • Un réseau de prescripteurs et partenaires sensibilisés (CCAS, UTPAS, CAF, associations…)