Actus

Retour sur la 2ème rencontre de la Fondation du Dunkerquois Solidaire

29/11/18 à 11:13

Mécènes, donateurs particuliers, associations, agents territoriaux, PME, industriels, acteurs culturels… près de 200 personnes ont participé à la 2e rencontre de la Fondation du Dunkerquois Solidaire ce 28 novembre 2018

A cette occasion, le président Charles-Henri Looten a annoncé qu'avec plus de 200 000 € collectés depuis sa création en novembre 2016, la Fondation a permis la création de 6 emplois.

Fabrice Forteville et Aurélie Alderweireld, qui occupent les 2 premiers emplois créés en 2017, sont fièrement revenus sur leur première année de retour à l'emploi.

La soirée s'est poursuivie ensuite par la découverte des quatre nouveaux emplois créées en 2018. Ils s'appellent Lydie Hermary, Fabien Bailleul et Audrey Ghysel : ce sont les « les bonnes personnes » recrutées par Label Epicerie, l'ADUGES et Coud'Pouce grâce à la générosité des Dunkerquois.

Les entreprises, notamment les PME et PMI nouvellement engagées au côté de la Fondation ont également été mises à l'honneur pour partager leurs motivations pour rejoindre la démarche : exprimer leur solidarité pour les habitants du territoire, expérimenter des solutions nouvelles face à un sujet qui les préoccupe et saisir la possibilité de financer des projets « coups de cœur », locaux, utiles et responsables.

Cette rencontre a également été l'occasion de revenir sur la participation citoyenne : les donateurs particuliers représentent 88% des donateurs. Parallèlement des initiatives collectives émergent pour collecter des fonds, impliquant des clubs sportifs, des commerçants, des associations et s'appuyant sur les temps forts de la vie locale (carnaval). Des témoignages d'habitants donateurs ont révélé ce qui fait l'essence même de la Fondation du Dunkerquois Solidaire : un dispositif original 100% local pour s'engager concrètement et ne pas rester impuissant face au chômage de longue durée, un moyen astucieux de choisir l'utilisation de sa fiscalité.

Nous espérons que cette soirée a pu convaincre que c'est à Dunkerque une fois encore que s'expérimentent des solutions pour un monde plus responsable et plus solidaire. Deux ans après son lancement, les premiers résultats témoignent de la faisabilité du dispositif Dunkerquois solidaire pour l'emploi. Parions qu'avec avec leur énergie collective, les Dunkerquois auront la capacité de faire de cette expérimentation une véritable arme contre le chômage de longue durée, qui touche 6700 d'entre eux.

Toutes les actualités